Mon approche

Je m’appuie sur l’entretien de conseil : moment privilégié qui permet à une personne dans un cadre confidentiel et respectueux de poser les questions qui la préoccupent, d’approfondir sa réflexion, de faire le tour d’un problème, d’envisager différentes solutions. Avec les praticiens du counseling, je crois profondément que ce qui permet d’avancer, c’est-à-dire d’envisager ou d’affronter des changements, c’est la qualité de la relation avec un professionnel de l’écoute qui garantit un climat de confiance, de respect, de non jugement et d’authenticité, mais également une direction dans l’entretien pour aller vers des décisions appropriées.
Les tests psychotechniques et les questionnaires d’orientation peuvent venir en complément pour éclairer la réflexion mais ne sont pas proposés d’emblée ni systématiquement.

La conseillère que je suis ne se place pas en expert qui pourrait définir par elle-même le bon projet pour le consultant. Mon rôle est d’accompagner la démarche d’une personne qui est seule à savoir ce qui lui convient profondément. Mon rôle est également de l’aider dans l’exploration de la réalité du marché du travail et de l’offre de formation et de sa propre réalité (formation, compétences, niveau scolaire, etc…) pour qu’elle puisse construire un choix réalisable à plus ou moins long terme.