Activité

Mon outil de travail : l’entretien de conseil
Il consiste à établir une relation personnelle permettant à la personne d’ exposer sa préoccupation ou sa difficulté, de la préciser, l’explorer pour se l’approprier de manière à pouvoir ensuite trouver en elle-même les moyens de la résoudre. Dans un climat d’écoute et de non jugement, la personne peut prendre conscience d’elle-même, de ses besoins et de ses ressources et travailler ensuite à des solutions concrètes et réalisables.

 

En pratique :

Je propose un entretien d’une heure qui permet d’explorer la situation et d’envisager ensemble une durée de travail : un entretien unique ou une série d’entretiens qui peut être étalée sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

A la fin du premier entretien, je remets une  proposition d’accompagnement en plusieurs étapes vers l’élaboration du choix qui peut comporter éventuellement:

– des questionnaires et des tests pour la connaissance de soi

– des recherches documentaires sur les filières de formation et/ou sur les professions

– des rencontres avec des professionnels.

Les entretiens suivants permettront de s’approprier ces recherches et de les intégrer en partant toujours de ce qui est au centre du projet de la personne. L’ensemble peut faire l’objet d’une restitution écrite à la demande.

 

L’entretien de conseil peut s’appliquer aussi à la difficulté scolaire et à tout ce qui l’entoure : comprendre la difficulté, relations entre parents et enfants et entre frères et soeurs, relations entre parents et enseignants, entre élève et enseignants.

L’entretien de conseil me permet encore d’aider des jeunes qui ont perdu toute motivation scolaire à prendre le temps (car il faut du temps), de se recentrer sur eux-mêmes, en dehors de toute attente institutionnelle, pour trouver leurs ressources et leurs motivations profondes.